31. janvier 2024

Initiatives d'empêchement contre le tournant énergétique

Avec deux initiatives populaires, l'association "Paysage libre suisse" veut torpiller le tournant énergétique souhaité par les électeurs suisses. Avec ces initiatives visant à rendre fondamentalement impossible l'énergie éolienne, les initiateurs font preuve d'une compréhension difficile de la démocratie.

Avec deux initiatives populaires, l’association « Paysage libre suisse » veut rendre fondamentalement impossible le développement de l’énergie éolienne en Suisse. Avec l’initiative « contre la destruction de nos forêts par les éoliennes », l’association veut obtenir que les installations éoliennes ne puissent être implantées qu’en dehors des forêts et de certains pâturages boisés. Une interdiction de construire des installations de plus de 30 mètres doit en outre s’appliquer dans les zones situées à moins de 150 mètres des forêts ou des pâturages boisés. La deuxième initiative « pour la protection de la démocratie directe dans les parcs éoliens » demande que la commune d’implantation approuve obligatoirement, lors d’une votation, la construction d’éoliennes d’une hauteur totale de 30 mètres ou plus. Selon l’initiative, des votations doivent également avoir lieu dans les communes voisines concernées.

 

Une compréhension difficile de la démocratie

Avec ces deux initiatives, les initiateurs font preuve d’une compréhension difficile de la démocratie. Ainsi, les initiatives « contre la destruction de nos forêts par les éoliennes » visent la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables, que le Parlement suisse n’a adoptée à une large majorité qu’en septembre 2023 et sur laquelle les électeurs suisses pourront encore se prononcer cette année. Avec « l`acte modificateur unique », comme en appelle aussi la loi, le Parlement a élaboré un compromis largement soutenu. Ce projet de loi favorise beaucoup l’innovation, définit des conditions-cadres fiables pour accélérer le développement tout en tenant compte de la protection de la nature et rend l’approvisionnement énergétique globalement plus résilient.

La deuxième initiative se concentre sur le projet de loi pour l’accélération des procédures, qui n’est actuellement débattu qu’au Parlement et contre lequel un référendum pourra être lancé un jour si nécessaire. Ce projet doit permettre d’adapter les conditions-cadres et les procédures d’autorisation pour le développement des énergies renouvelables. En effet, les procédures d’autorisation souvent tout simplement trop longues pour les installations de production, les réseaux et le stockage sont clairement en contradiction avec la mise en œuvre du tournant énergétique tel que le peuple suisse l’a décidé à une large majorité en mai 2017.

« Le moment choisi par l’association « Paysage libre suisse » pour lancer les deux initiatives les dévoile comme une manœuvre de perturbation inutile », déclare Stefan Batzli, directeur de l’association faîtière de l’économie aeesuisse. Lancer des initiatives sur des lois qui sont encore en discussion au Parlement ou sur lesquelles le peuple suisse doit encore se prononcer témoigne d’une conception particulière de la démocratie.